Vous êtes ici : AccueilDécouverte

Le Trou Montauban

Quelques siècles avant Jésus-Christ

Se référant à la tradition locale qui veut que le site primitif du village s'étalait aux environs du "Trou Montauban", des archéologues amateurs ont procédé à un rapide sondage dans ce secteur.

Les résultats furent surprenants: une multitude de débris de tuiles romaines (imbrex et Tegulae) des tessons de poteries gallo-romaines et des débris de doli (un dolium est une sorte d'amphore réservée au stockage des produits agricoles) ont été localisés sur une superficie bien délimitée (100mx25) sise entre le "Trou Montauban" et la route de Crespin.

Sommes nous là en présence d'une ferme gallo-romaine?

Face au "Trou Montauban" les vestiges gallo-romains sont plus rares. Par contre, les tessons de poteries gauloises sont nombreux...tout comme les ossements dont certains ont été identifiés par M. Valin, conservateur des antiquités préhistoriques, comme humains.

A proximité, on a exhumé 3 blocs de gré landénien travaillés par la main humaine. A première vue il ne s'agit pas ici d'un monument mégalithique mais la disposition de ces 3 pierres et plus encore leur alignement avec un énorme bloc de gré sis environ 500m plus au sud, nous autorisent à prétendre que nous sommes ici en présence d'une énigme historique ... ou archéologique.

Ainsi donc, sur une petite superficie et au carrefour de 4 chemins ruraux, le sol de Vicq livre régulièrement des vestiges antiques, celtes ou gallo-romains, qui constituent les seuls indices sérieux de la présence humaine en ce lieu quelques siècles avant Jésus-Christ.

Extrait de Vicq, regards sur le temps passé (Jean Damien-1984)

Cliquez sur l'image pour zoomer
Le Trou Montauban, entre les deux arbres
Cliquez sur l'image pour zoomer
Vers la droite, le chemin Jean Damien
Cliquez sur l'image pour zoomer
Dans la direction de Crespin

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.27.32.29

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h30 - 12h
  • Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h
  • Mercredi/Jeudi/Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 16h30
  • Samedi : 8h30 - 12h les semaines impaires

Se rendre en mairie

Mairie, 97 rue de Fresnes
59970 Vicq

Ecrire à la commune