Vous êtes ici : AccueilDécouverte

Les contes d'un buveur de bière

Le poirier de Misère

Charlemagne Deulin, dit Charles Deulin, né à Condé-sur-l'Escaut le 5 janvier 1827 (mort le 29 septembre 1877), est un romancier, journaliste et critique dramatique français.

Son premier recueil, "Les contes d'un buveur de bière", raconte une histoire qui se passe à Vicq, avec une Vicquelotte, la mère Misère, son chien Faro et le poirier.

Résumé

La mère Misère a peu de choses : un bâton, un sac, un chien et un poirier. Un jour d'hiver, un mendiant demande l'hospitalité et Misère l'accueille. C'est en vérité saint Wanon, qui lui offre un voeu pour la remercier. Elle demandera que celui qui montera dans son poirier y soit pris, jusqu'à ce qu'elle le libère. Des enfants, qui volaient des poires, y sont pris ; elle les libère et c'est certain qu'ils ne reviendront plus. Puis la Mort vient chercher Misère ; elle lui demande d'aller chercher des poires dans l'arbre et la Mort y est prise. C'est l'éternité sur la terre ; plus personne ne meurt. Mais c'est aussi la décadence : plus personne ne meurt, et la maladie n'en finit plus de faire souffrir ; les lois se relâchent et les crimes pullulent. Un jour, le docteur De Profundis retrouve la Mort ; en essayant de la libérer, il se fait prendre par l'arbre, comme bien des paysans, si bien que le poirier est couvert d'hommes. La Misère acceptera de libérer la Mort à la condition de choisir elle-même le moment où la Mort pourra venir la chercher. Ce moment n'est pas encore venu et c'est pour cette raison que la Misère est toujours dans le monde...

 Version complète.

 Version originale.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.27.32.29

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h30 - 12h
  • Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h
  • Mercredi/Jeudi/Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 16h30
  • Samedi : 8h30 - 12h les semaines impaires

Se rendre en mairie

Mairie, 97 rue de Fresnes
59970 Vicq

Ecrire à la commune