Assainissement & Environnement

Créé en 1978, le soviqua est un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) en charge de l'assainissement sur les communes d'Onnaing, Vicq et Quarouble.
L'assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publiques, ainsi que l'environnement, contre les risques liés aux rejets des eaux usées (contenant des polluants, essentiellement matière organique, azote et phosphore) des habitations et des eaux pluviales. En fonction de la densité de l'habitat et des constructions, l'assainissement peut être collectif ou non collectif. Les communes ou les groupements de communes ont la responsabilité de l'assainissement collectif et du contrôle de l'assainissement non collectif sur leur territoire.

Les représentants de Vicq au SOVIQUA sont:

  • Jean-Charles Dulion
  • Arlette Marcant
  • Gérard Ravez

De quelles eaux usées s'agit-il ?

Les eaux usées désignent à la fois les eaux vannes (eau provenant des toilettes) et les eaux grises (eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...).

Que deviennent les eaux usées ?

La station d'épuration du Soviqua, route de Thiers à Onnaing, en répondant aux exigences européennes de traitement des eaux usées des agglomérations, constitue un progrès considérable pour la protection de l'environnement.

Mise en fonction en 1985, celle-ci comporte donc aujourd'hui trois étapes essentielles : le prétraitement des eaux usées (dessablage et déshuilage), le bassin d'aération pour le traitement de la pollution de l'eau et la déshydratation des boues. Pour faire face aux contraintes réglementaires interdisant le stockage des boues en bout de champs, le SOVIQUA a donc opté en 2010 pour la construction d'une aire de stockage couverte. Cette opération d'un montant de 480 000 E TTC, financée par le syndicat, a été réalisée grâce à l'aide technique et financière de l'Agence de l'eau.

Après traitement et contrôles, les eaux nettoyées retournent au milieu naturel.

Et les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales recouvrent les eaux de toiture et de ruissellement : pluie, neige et grêlons fondus. Ces deux types d'eaux pluviales sont recueillis par des surfaces de constructions ou naturelles : terrasse, toiture, sol.

Celles-ci sont rejetées dans le milieu naturel.

Financement du Soviqua.

Les travaux sont de deux types: Les travaux communs (station d'épuration, ouvrage de transport des eaux usées) et les travaux des communes (construction, réfection des réseaux).

Après les subventions et aides diverses, les travaux communs sont financés suivant la règle 70% Onnaing, 23% Quarouble et 7% Vicq.

Les travaux des communes sont financés par celles-ci, toujours après recherche de financements publics.

Le fonctionnement du Soviqua et financé comme les travaux communs, plus la taxe d'assainissement que chacun d'entre nous paye dans le prix de l'eau (2,5€/m3).

Le Soviqua ne vous fait pas payer les travaux pour vous raccorder au tout-à-l'égout.