Un engagement citoyen au service de l'intérêt général.

Le Gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19 sur jeveuxaider.gouv.fr qui permet à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s'engager et de donner de leur temps, afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l'isolement des plus vulnérables.

Les personnes volontaires pourront ainsi prendre part à la mobilisation générale et solidaire par ce biais.

L'objectif de la plateforme est de mettre en relation des structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc...) qui font état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires (cf.supra), et des Français volontaires (âgés entre 18 et 70 ans) qui peuvent donner de leur temps et proposer leur aide pour garder le lien avec les personnes les plus isolées, sous le statut de « réserviste civique » (statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté).

Certaines missions peuvent être effectuées en distanciel, d'autres nécessitent une présence sur le terrain, mais dans tous les cas les consignes sanitaires et de confinement sont intégrées. 

Les 4 missions prioritaires dites "vitales" sont les suivantes : 

  1. Aide alimentaire et aide d'urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ...), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d'hébergement d'urgence ».
  2. Garde exceptionnelle d'enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ».
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, ...) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  4. Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles ». (personnes âgées, handicapées, malades, etc).

 A ce stade, la priorité est de mobiliser les structures ayant besoin de renfort afin qu'elles publient des missions sur ladite plateforme, désormais diffusée auprès du grand public. cf. notamment les publications préfecture de ce jour :

 Rendez-vous sur le site